La Compagnie de la Ruche D'Or

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    Qu'est-ce que les jeux de rôles ?

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    Qu'est-ce que les jeux de rôles ? Empty Qu'est-ce que les jeux de rôles ?

    Message  Administrateur Jeu 10 Juil - 12:46

    Les jeux de rôles (ou plus communément appelés JDR) sont des jeux qui fond appel à la créativité et à l'imagination. Ils ont été écrits de bien des manières différentes au fil des années, mais fondamentalement, ces jeux répondent à la question suivante : Ne serait-il pas amusant d'être le héros d'un livre ou d'un film ?

    Nous avons tous lu des livres et vu des films mais aussi divertissants soient-ils, ils restent une forme passive de distraction. Les jeux de rôles vous permettent de distraire autrui tout en vous amusant.
    Mais, comment s'y prend-on ?

    Dans un jeu de rôle, vous avez l'occasion d'incarner un " personnage " (appelé personnage joueur ou PJ).
    Vous créez votre alter égo, un individu fictif comme les héros dont vous avez lu les aventures ou que vous avez vu dans des films.
    Avec vos amis, vous incarnez vos personnages et jouez leurs aventures.
    Au lieu de lire l'histoire, c'est vous qui la racontez.
    Au lieu d'assister à l'action, c'est vous qui la vivez.

    Jouer un rôle n'est qu'un élément de l'histoire, le complément c'est le jeu avec ses règles. S'est dans ce but que le livre de base, ou livre de règles, est conçu pour n'importe quel jeu de rôle.
    Il vous apporte les éléments indispensables à un bon déroulement lors d'une partie. Il vous explique comment créer votre personnage, comment décider de ses actions, comment atteindre votre but et, chose essentielle, comment le faire en vous amusant.

    Il faut, pour cela, déterminer avec vos amis, qui sera le " meneur de jeu " (ou MJ).
    Le MJ est, à la fois l'arbitre et le conteur principal de l'histoire; mais s'est aussi la personne chargée de faire fonctionner le jeu...
    il doit pour cela, bien connaitre les règles, ou avoir une parfaite connaissance des paragraphe contenus dans les livres mis à sa disposition, dans ce but !
    Il raconte les histoires et présente les situations aux autres joueurs, décrits dans un univers donné, avec ses habitants et tout autres créatures qui le peuple...
    Il tranche les litiges en étant le plus équitable possible !
    Le MJ doit donc être plutôt à l'aise pour s'exprimer et avoir beaucoup d'imagination... s'il est attentif aux détail, c'est encore mieux ^^

    Les autres seront donc les joueurs (ou PJ = Personnages Joueurs) !!!

    Ceux-ci ne doivent pas forcément connaitre les règles sur le bout des doigts, mais en connaitre quelques unes n'est pas inintéressant... de toute façon, ils en apprendront surement au cour des parties et permettront ainsi de fluidifier le jeu et de faciliter la tâche " déjà énorme " qui incombe au MJ...
    Ils devront surtout " rentrer " dans leur personnages, en établissant par exemple, un background (sorte d'histoire personnelle ou est présentée le personnage dans son ensemble, avec son caractère, son histoire vécue avant le déroulement de la partie, ses attentes, ses aspirations, ses peurs, etc...) Bref une fiche technique afin de mieux interpréter son personnage !
    Les joueurs devront également donner du relief à leurs interprétation, donnant ainsi plus de matières aux échanges avec les êtres rencontrés, plus de vie et permettre de créer ainsi de palpitantes scènes d'actions !!!
    On appelle cela - le rôle-play -
    Imaginez cela, comme les scènes d'une pièce de théâtre, entre plusieurs acteurs !!!

    Enfin vient le comment du pourquoi ...
    Comment peut-on définir si une action réussie ou non ?
    Et bien tout simplement avec des dés !
    Lors de la création de votre personnage, vous lui munissez de caractéristiques et/ou de compétences, talents, etc... qui ont une valeur en chiffre !

    Lors du déroulement d'une partie, vous serez probablement tenu d'effectuer se que l'on appelle : " un test "
    Il peut s'agir d'un test de " caractéristiques " ou de " compétences " ou de " talents " ,etc... et-ce effectué avec des dés de différentes faces, comme référence à la chance de réussir ce test ou non en fonction de votre score.
    Idéalement, il est mieux de s'en priver le plus possible, en privilégiant le - rôle-play - plutôt que les jets de dés... mais parfois, on ne peut pas résoudre une situation sans en recourir aux dés... et donc à la chance ^^


    Ces dés se résume en fonction de leur totaux maximum :

    D4; D6; D8; D10; D12; D20; D100
    La valeur du résultat lu, étant la face qui se trouve au dessus du dé en question lorsqu'il s’arrête après l'avoir lancé... Hormis le D4, auquel on lit le résultat sur sa base !

    Il existe bien d'autre dés, tous autant excentriques les uns, les autres, mais qui se déroulent de la même manière, au final ! (D3; D5; D climat; D rencontre, etc...)

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 10:59